Cette page documente les étapes pour reconstruire un paquet avec des modifications à l'aide de Builder.

Trouver ce que vous devez modifier

Tout d'abord vous devez comprendre dans quel paquet les modifications doivent être incluses, et alors télécharger les sources :

 apt-get source nomdupaquet

Regardez le code et les instructions d'empaquetage, et trouvez les modifications que vous devrez faire. Faites les modifications et construisez le paquet :

 fakeroot debian/rules binary

En supposant que tout se passe bien, installez le paquet :

 dpkg -i ../nomdupaquet-version.deb

Et vérifiez que vos modifications fonctionnent comme prévu.

Scripter les modifications

Ensuite vous devez rendre vos modifications automatiques. Souvenez-vous que ces modifications seront appliquées à la version courante et aux versions futures. C'est pourquoi il est important de rendre ces modifications aussi robustes que possible.

Intégrer avec Builder

Utilisez un script Builder existant comme gen-launchpad-integration comme base. Votre code spécifique devrait arriver après le cd. Assurez-vous de modifier toutes les références faites à launchpad-integration.

Vous aurez également besoin d'ajouter une ligne version à config et une ligne ensure-updated à do-update.

Une fois que vous êtes satisfait, envoyez vos modifications en amont. Après la prochain do-update et push, vos modifications feront partie du dépôt.

Certains paquets ne peuvent pas être modifiés à l'aide d'un script Builder (par exemple, lorsque des fichiers binaires doivent être modifiés). Dans ce cas, le code source du paquet peut être placé dans son propre dépôt VCS (Version Control System) et modifié par la suite. A checkout de cela peut ensuite être intégré(e) avec Builder dans le répertoire de paquets. Si vous désirez qu'il soit inclus dans la distribution officielle (official build), vous devez rendre votre dépôt VCS public et le faire savoir sur la liste de diffusion.

L'inconvénient de cette approche est que les changements apportés au paquet amont (upstream) doivent être suivis manuellement, et que de multiples versions doivent être conservées (par exemple, deltah et deltah-security), cette approche doit donc être évitée autant que possible.

Builder.fr/ModifyingANewPackage (last edited 2010-07-27 16:11:58 by pitof)