Outdated documentation

This page is out of date. Please refer to the Documentation list for the latest documentation.

Télécharger l'image du live CD

Comme les serveurs de gNewSense sont très limités en bande passante, la seule manière d'obtenir l'image du live CD actuellement est l'utilisation de BitTorrent. Si vous utilisez une distribution GNU/Linux, vous pouvez gérer les fichiers BitTorrent avec Transmission (en) ou BitTornado (en).

Téléchargement du fichier torrent : gnewsense-livecd-deltah-i386-2.2.iso.torrent.

Si des problèmes surviennent lors du téléchargement avec BitTorrent, il est conseillé de lire la documentation fournie avec votre client BitTorrent.

Le projet est actuellement limité en "seeders" pour le torrent, lorsque le téléchargement est terminé, veuillez mettre à disposition en téléchargement ("seed") au moins une copie complète à un autre téléchargeur afin de conserver une bonne vitesse de téléchargement.

Vérifier la somme md5

Lorsque vous avez téléchargé l'image iso, vérifiez son intégrité en tapant, en console :

 $ cd chemin_vers_l_image_iso/
 $ wget http://cdimage.gnewsense.org/MD5SUMS
 $ md5sum gnewsense-livecd-deltah-i386-2.2.iso && cat MD5SUMS | grep 2.2.iso

Vous devriez avoir deux lignes identiques, vous pouvez alors graver l'image iso. Sinon, vous devez la télécharger à nouveau.

Graver l'image iso

Lorsque vous avez vérifié l'intégrité de l'image iso de gNewSense, il est temps de la graver sur CD ! Comme l'image est conforme à un standard international (ISO-9660), il existe de nombreuses applications d'enregistrement de CD supportant la gravure de ce type d'image sur un disque.

Si vous utilisez une distribution GNU/Linux, vous pouvez utiliser Brasero (en), K3B (en), Xfburn (en) ou la commande cdrecord.

Exemple : cdrecord -raw dev=/dev/hdc /home/user/gnewsense-livecd-0.91.iso

Démarrer sur le LiveCD

Maintenant que vous avez gravé l'image du liveCD de gNewSense, il est temps de vous en servir ! Insérez le CD dans votre lecteur de CD-ROM et redémarrez l'ordinateur, le CD devrait être détecté et démarrer avec le texte boot: - appuyez simplement sur la touche entrée pour démarrer le système.

Note : si votre ordinateur ne démarre pas sur le CD mais sur votre disque dur, vérifiez les paramètres de votre BIOS et assurez-vous d'avoir le lecteur de CD/DVD devant le disque dur (HDD ou Hard Disk Drive) dans la liste d'ordre de démarrage.

Note : pour faire démarrer les Inspiron 1501, ajoutez les paramètres noapic et nolapic au démarrage du noyau linux.

Vous devriez arriver sur un système graphique, qui est essentiellement une version CD-ROM de ce que vous auriez eu sur votre disque dur après une installation par défaut toute fraîche. Vous pouvez utiliser cet environnement de CD comme moyen de déterminer si ce système correspond à vos besoins, avant de décider de l'installer ou pas.

Si vous pensez que ce système répond à vos exigences, alors procédez à la prochaine étape, en prenant soin de sauvegarder préalablement toutes vos données !

Installer gNewSense sur le disque dur

ATTENTION : VEUILLEZ SAUVEGARDER LES DONNÉES ESSENTIELLES DE VOTRE DISQUE DUR AVANT DE POURSUIVRE !

Pour installer gNewSense sur votre disque dur, démarrer simplement sur le Live CD de gNewSense et double-cliquez sur l'icône 'Install' (installer) du bureau.

Un assistant d'installation devrait alors apparaître, vous posant diverses questions simples telles que : langue par défaut, fuseau horaire, partitionnement, nom d'utilisateur/mot de passe, etc.

L'installateur devrait fournir toute l'aide nécessaire tout au long de cette étape, veuillez noter cependant que si vous autorisez l'installateur à éditer la table de partition automatiquement, vous pourriez perdre votre système d'exploitation précédent quel qu'il soit et/ou les logiciels que vous aviez installés sur votre disque auparavant. Vous êtes fortement encouragé à lire les instructions détaillées d'installation avant de démarrer la procédure d'installation.


CategoryOutdated

Documentation.fr/GettingStarted (last edited 2013-08-25 18:53:44 by FelipeLopez)