Outdated documentation

This page is out of date. Please use the main navigation to find the latest documentation.

· Español · English · Deutsch · Italiano · Türkçe

Matériel supporté

Il y a de nombreux matériels supportés par des pilotes libres. Malheureusement, il y a aussi beaucoup de matériels pour lesquels il est difficile, voire impossible, de créer des pilotes libres. Rechercher un bon ordinateur qui soit entièrement compatible avec des logiciels libres peut être une tâche ardue. Mais rassurez-vous, il est possible d'avoir un puissant ordinateur moderne qui fonctionne complètement avec des logiciels libres ! En réalité, la plus grande partie du matériel de l'ordinateur que vous êtes en train d'utiliser est bien supporté.

Avec l'aide de nombreux utilisateurs, la Free Software Foundation (en) a créé un répertoire de périphériques matériels supportant GNU/Linux (en). Le répertoire liste toutes sortes de matériels pour lesquels il existe des pilotes libres. Allez-y pour voir si votre matériel est supporté.

Un autre bon endroit pour rechercher du matériel acceptant le logiciel libre est la page de périphériques libres de Graziano Sorbaioli (en).

Bon support

Certains matériels sont bien supportés par le logiciel libre. Ceux-là incluent pratiquement tous les processeurs, barrettes mémoires, disques durs, cartes réseau (en), lecteurs de CD et DVD, périphériques de stockage USB (appareils photo numériques, clés et lecteurs de cartes), ainsi que souris et claviers.

Support partiel

Certains matériels fonctionneront bien avec des logiciels libres, même si certaines fonctionnalités ne sont pas supportées. Ceux-là incluent les matériels tels que les cartes mères (par exemple, les fonctionnalités réseau et audio intégrées peuvent ne pas fonctionner), ainsi que les cartes graphiques (en) et les écrans (par exemple, vous pourriez être en mesure de les utiliser, mais peut-être pas à la résolution maximale).

Support occasionnel

Pour certains matériels, c'est à quitte ou double. Par exemple, de nombreuses cartes son (en), webcams (en) et imprimantes (en) fonctionnent, mais nombreuses sont encore celles qui ne le font pas.

Support rare

Certains matériels sont encore à un stade précoce de support par le logiciel libre. Ceux-là incluent les cartes réseau sans fil (en) et certains matériels spécifiques aux ordinateurs portables.

Tester mon matériel

Essayer gNewSense

Le moyen le plus simple est d'obtenir une copie de gNewSense et de la démarrer ! Vous pouvez essayer gNewSense avant même de l'installer sur votre ordinateur. Placez simplement un CD de gNewSense dans votre ordinateur et démarrez ce dernier pour faire un essai. Après avoir terminé, vous pouvez éjecter le CD sans endommager le contenu de votre ordinateur. C'est simple !

Se procurer du nouveau matériel

Si vous achetez un ordinateur sur mesure, recherchez les critiques d'utilisateurs de logiciels libres ou regardez le site internet de l'entreprise qui fabrique le matériel. Si vous persistez à n'acheter que du matériel supporté par des pilotes libres, de plus en plus de sociétés seront enclines à sortir du matériel bien supporté par des pilotes libres !

Pourquoi ?

Quel est le bénéfice d'utiliser des pilotes libres ? Les pilotes libres sont petits, souvent bien plus que des pilotes binaires non-libres. Vous pouvez avoir du support pour votre matériel quel que soit votre système d'exploitation ou le type de votre processeur, qu'il s'agisse de x86, 64 bits, ou PowerPC. Si un bogue est trouvé, sa correction et sa réparation peuvent se faire aussi vite que possible. Les pilotes libres sont conçus pour fonctionner avec les autres logiciels libres que vous utilisez. Vous avez la garantie que votre matériel pourra toujours être supporté, même si l'entreprise décidait de cesser de le supporter. Ce sont les types d'avantages que vous obtenez en utilisant des pilotes libres qui sont fournis avec certains matériels.

Aider

Avec de nouveaux matériels arrivant sur le marché et des pilotes écrits tout le temps, la liste des périphériques supportés change constamment. Si vous utilisez gNewSense avec un périphérique matériel non listé dans le répertoire matériel de la FSF, veuillez leur envoyer l'information (en). Cela ne coûte qu'une minute et est utile à quiconque utilise ou envisage d'utiliser un système d'exploitation libre.

Liens externes

Vous pouvez trouver ici de plus amples informations sur le matériel supporté par les logiciels libres.


CategoryOutdated

Main.fr/RecommendedHardware (last edited 2013-09-04 17:09:56 by FelipeLopez)