Outdated documentation

This page is out of date. Please use the main navigation to find the latest documentation.

Beaucoup de gens vont trouver étonnant qu'on puisse regarder les vidéos de Youtube sur gNewSense GNU/Linux. La preuve en est que, pour les développeurs de logiciels libres, c'est possible.

Le logiciel libre ffmeg peut lire les fichiers vidéo flv que Youtube diffuse en streaming sous Flash (logiciel propriétaire Adobe). J'ai eu l'info dans un commentaire de Alan Pope (popey) sur le canal IRC Freenode #gnewsense. Cela m'a fait réfléchir sur comment on pourrait utiliser ça dans gNewSense.

J'ai fini par écrire un script BASH pour télécharger et lire ou sauvegarder les fichiers vidéo flv. J'ai aussi intégré en option la conversion de la vidéo en Theora, qui est un format bien plus sympa.

C'est un script BASH tout ce qu'il y a de plus brut et je suis certain qu'il y des codeurs plus expérimentés qui trouveront des tas de moyens de l'améliorer. Mais il fonctionne et personnellement je m'en sers quand des gens m'indiquent une vidéo à voir sur Youtube.

Bien sûr, je n'oublie pas de leur rappeler qu'héberger des vidéos sur un site web basé sur des formats propriétaires n'est pas vraiment une bonne idée.


ytplay

On en est maintenant à la version 0.2-1 de ce script.

Mise à jour le 05/02/2008 (changements sur les pages Youtube).

J'ai mis à jour le script original au niveau de la sécurité, pour empêcher une éventuelle attaque locale utilisant les liens symboliques.

Matthew Flaschen a alors rajouté la possibilité de regarder directement les vidéos Youtube embarquées et a amélioré la procédure d'enregistrement pour que celle-ci pointe vers le répertoire depuis lequel le script a été lancé.

Installation.

Il n'y a pas grand-chose à installer.

Commencez par vérifier que vous avez les paquetages ffmeg et ffmpeg2theora :

Ensuite vous n'avez qu'à copier le fichier "ytplay" sur votre machine et à le rendre exécutable.

Pour ma part j'ai copié le fichier dans mon répertoire /usr/local/bin, ce qui me permet de l'appeler depuis n'importe quel autre répertoire. Tapez la commande :

et rendez-le exécutable :

Vous pouvez maintenant lancer la commande ytplay quel que soit l'emplacement où vous vous trouvez dans le Terminal.

Utilisation.

Il est très simple d'utiliser ce script.

Pour lire une vidéo de Youtube, allez à la page où elle se trouve et copiez son URL.

Pour recommencer la lecture, faites :

Pour sauvegarder la vidéo Youtube sur votre bureau, tapez

Le fichier est soit en flv soit en theora. Le nom du fichier est celui que vous lui attribuez. Il est inutile d'ajouter l'extension .flv ou .ogg, cela sera fait automatiquement.

Malheureusement, les pages web de Youtube peuvent changer leur format n'importe quand, ce qui signifie que ce script aura besoin d'être adapté.

Télécharger ytplay.

Egalement en ligne à cette adresse :

http://www.andrew-wigglesworth.co.uk/computers_and_software/howto/ytplay.php


CategoryOutdated

UserExperiences.fr/PlayingYoutubeVideosOnGNewSense (last edited 2013-09-05 21:23:06 by FelipeLopez)